Share
Coopération : quatre accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda

Coopération : quatre accords signés entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda

En visite de travail et d’amitié pour deux jours, Paul Kagame, président de la République du Rwanda est arrivé en Côte d’Ivoire le 19 décembre 2018.

La visite officielle du chef de l’Etat rwandais Paul Kagamé en Côte d’Ivoire, hier mercredi 19 décembre 2018, s’est soldée en fin de journée par la signature de quatre accords de coopération entre le Rwanda et l’Etat ivoirien.

Ces accords sont essentiellement axés en premier lieu sur l’exemption de l’obligation de visa, de transit et de séjour pendant 90 jours au profit des ressortissants des deux pays, détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou ordinaire, en cours de validité, dans le but de faciliter leur circulation sur leurs territoires respectifs.

Ensuite, sur le mémorandum d’entente portant sur l’organisation de la Commission mixte de coopération, en définissant le cadre légal fonctionnel de coopération entre les deux pays qui crée les conditions propices à la mise en œuvre des programmes et projets de coopération économique, scientifique et technique adoptés d’un commun accord.

Le troisième accord lui, est relatif aux consultations politiques régulières entre les deux Etats afin d’échanger leurs positions sur les questions d’intérêt mutuel.

Puis enfin, le quatrième accord porte sur la modernisation de l’Administration publique qui viendra favoriser une interconnexion entres les administration publiques du Rwanda et de la Côte d’Ivoire, l’e-démarches administratives et le guichet unique virtuel.

Par ailleurs, au sortir de ces signatures, les deux chefs d’Etat ont affirmé être très heureux des accords qui viendront renforcer davantage les relations entre la Côte d’Ivoire et le Rwanda, tout en promettant de travailler à faire grandir cette coopération.

Flore Kacou (Agence Ecofin)

Leave a Comment